www.alos.fr
Urbanisme et voirie d'Alos (09)

Urbanisme et voirie d'Alos (09)

MANDAT 2014-2020

Dès notre arrivée à la tête de la Municipalité, nous avons dû remédier au remplacement de l’Employé Communal. Deux embauches successives ont été réalisées en « Contrat Aidé ». En Mars 2018, nous avons créé un emploi en CDI. Monsieur Brice DE BERRANGER est, désormais, le titulaire de ce poste.

Peu après, de violents orages ont causé d’importants dégâts. Une partie des pistes forestières ont été dégradées sévèrement. Un pont a été endommagé et la toiture de la cabane de La Serre emportée par les vents violents.

En 2016, nous avons dû pourvoir au remplacement de notre Secrétaire, pivot essentiel dans la gestion de la Commune. Madame Sandrine FAVARD-TRAYON a été mutée à ce poste.

Nous avons, également, dû affronter la démission de deux Adjointes et de deux Conseillers Municipaux. Cette situation nous a conduits à procéder à des élections complémentaires en 2017.

Nous avons pu continuer notre mission grâce à la solidarité qui règne entre les Conseillers Municipaux. Les quatre nouveaux Conseillers, qui ont rejoint l’équipe existante, se sont très vite adaptés pour mener à bien nos projets. Nous les en remercions sincèrement.

DÉTAIL DES TRAVAUX – ACHATS

- Suite aux recommandations de la Police des Eaux, des sondages ont été effectués au pont de La Rivière pour contrôler l’encrage de ce dernier.
- Réhabilitation de deux appartements, au presbytère, qui sont loués
- Ravalement des façades du presbytère
- Aménagement des emplacements poubelles
- Réfection et amélioration de la voirie (investissement de 20 000 à 30 000 € par an)
- Relevage de 31 tombes aux cimetières
- Acquisition du garage et du terrain à la sortie du village (direction SEIX)
- Réhabilitation de l’alimentation électrique des cloches de l’église
- Remplacement des garde-corps sur trois ponts, pour mise aux normes
- Remplacement de la porte de la Mairie
- Changement du matériel informatique
- Mise aux normes « accessibilité » pour personnes à mobilité réduite
- Entretien des routes forestières
- Tranche 1 «Adressage, Audit et Conseils» achevée Tranche 2 «Dénomination et Numérotage des Voies de la Commune»
- Aménagement des berges à La Rivière, au bord du ruisseau, en cours. - Fin de ces travaux prévue en 2020
- Achat d’un véhicule
- Achat d’outillage et vêtements de sécurité pour l’Employé Communal

Les subventions devant être demandées, au plus tard, le 31 Décembre 2019, les travaux suivants ont été retenus et programmés pour 2020

- Pour l’adressage, achat des plaques, numéros de rues et panneaux directionnels
- Réhabilitation de l’ancien appartement de l’Instituteur et du garage prévue pour le début de l’année 2020
- Remise en état du métier à ferrer à La Rivière (toiture, bardage, maçonnerie)
- Reprise de la voirie Route de La Lauzère et de La Coumanie
- Création d’un columbarium et d’un « Jardin du Souvenir » (remise en état de la croix offerte par la Société ELABOR)
- En six ans, plus de 465 000 € ont été investis, financés par 82 000 € d’emprunts, 165 000 € de subventions, 12 000 € de FCTVA (Fonds de Compensation de la TVA) et le reste, en autofinancement. L’emprunt est couvert par le versement mensuel des loyers, des deux appartements, loués au presbytère.

Après une bataille que je mène depuis trois ans, la confirmation est enfin arrivée depuis quelques jours. Les arbres situés au niveau de la Centrale Electrique vont être coupés. Cela permettra une meilleure visibilité des véhicules arrivant, rapidement, dans ce virage.
En 2017, nous avons fait appel aux services d’une Archiviste pour trier et classer les documents ne devant plus être conservés. Suite à ce tri et à leur destruction, nous avons obtenu un gain de place important dans nos locaux.
Une nouvelle classification et numérotation des documents nous apporte un gain de temps et un confort appréciable dans nos recherches.

Le Trésor Public nous a demandé de reprendre la comptabilité sur le compte « Actif » de la Commune. En effet, Madame la Trésorière a constaté que le remboursement de la T.V.A., sur des travaux effectués antérieurement à notre mandat, n’avaient pas été sollicités. Elle nous a demandé d’y remédier. Cette régularisation a permis, à la Commune, de récupérer environ 15 000 €.
Nous avons renégocié tous les contrats commerciaux (assurance, téléphone et photocopieur) afin de réduire nos frais généraux. Nous réalisons un gain avoisinant les 3 000 € par an.

Au 1er Janvier 2017, nous avons géré la mise en place de la Nouvelle Communauté de Communes Couserans Pyrénées (C.C.C.P.).
La compétence de « La Voirie », qui était détenue par Val Couserans, nous a été restituée avec une compensation financière. Les différentes taxes, pour l’ensemble des 94 Communes adhérentes, ont été uniformisées.
En 2016, la Préfecture nous a imposé la dissolution du Syndicat « ARP et COUBLA », afin que ce dernier soit repris par la C.C.C.P., malgré les contestations du Conseil Syndical et de l’O.N.F.
En 2018, la Préfecture est revenue sur sa décision et nous a demandé de reconstituer ce Syndicat, car la C.C.C.P. ne souhaitait plus en assurer la gestion.​

Avant la fin de l’année 2019, toutes les Communes qui détenaient des « parts » avant cette dissolution, seront amenées à délibérer pour y adhérer à nouveau. Un Conseil d’Administration se tiendra en Janvier 2020, pour relancer ce Syndicat Forestier.
En Février 2019, a eu lieu le recensement de la population. L’I.N.S.E.E. nous a communiqué les résultats. Nous comptabilisons 117 habitants.